La main & le poignet

CANAL CARPIEN

Affection faisant partie des neuropathies (maladies du tissu nerveux) correspondant à une compression d'un nerf du bras (le nerf médian) au niveau du canal carpien situé dans le poignet et délimité par les os du carpe.

Cette affection entraîne des fourmis dans les trois premiers doigts et est susceptible d’entraîner une paralysie des doigts.

Le syndrome du canal carpien touche essentiellement la femme pendant la grossesse et à la ménopause, mais également les individus des deux sexes et de tous âges (moins fréquemment).

Le syndrome du canal carpien survient essentiellement chez les femmes dont l'âge se situe entre 30 et 50 ans. La plupart du temps il ne semble pas exister de cause évidente.

Le traitement est chirurgical afin de décomprimer le nerf médian.

KYSTE SYNOVIAL

Petite tumeur formant une cavité ne communiquant pas avec l’extérieur, développée à partir de la membrane synoviale tapissant la face interne de la capsule des articulations mobiles et située le plus souvent sur la face dorsale du poignet.

Parfois, elle peut se développer dans la gouttière du pouls.

Généralement indolore sauf au moment de son apparition, son traitement est médical, on peut tenter une ponction / infiltration mais la récidive est fréquente.

En cas de gêne fonctionnelle, il faut en réaliser l’exérèse chirurgicale.

MALADIE DE DUPUYTREN

La maladie de Dupuytren touche près de 5 % des Français.

C'est une affection évolutive et douloureuse, qui se caractérise par l'épaississement et le raccourcissement de la peau de la paume de la main, ce qui entraîne la flexion progressive d'un ou plusieurs doigts de la main.

Il s’agit d’une fibrose avec rétraction progressive de l’aponévrose palmaire superficielle.

En cas de gêne fonctionnelle, il faut réaliser l’exérèse de la « bride » par une chirurgie.

FRACTURE

Les fractures du poignet sont extrêmement fréquentes et liées à l’ostéoporose.

Les fractures des os de la main nécessitent la plupart du temps un traitement orthopédique, sans chirurgie.

Les fractures du poignet sont des fractures articulaires qui nécessitent en cas de déplacement un traitement chirurgical afin d’éviter l’apparition d’arthrose ultérieurement.

En cas de fracture du scaphoïde carpien, si la fracture est non déplacée, l’immobilisation est longue (2 mois ½), dès le moindre déplacement, le traitement doit être chirurgical.

OSTEOPOROSE

Maladie diffuse du squelette caractérisée par une masse osseuse faible et des altérations du tissu osseux entraînant une augmentation de la fragilité des os et la susceptibilité aux fractures.

Pour poser un diagnostic, le médecin évalue d’abord l’ensemble des facteurs de risque comme les antécédents familiaux, les autres maladies, l’âge de la ménopause, les habitudes de vie, etc.

Si nécessaire, il propose aussi un test de densitométrie osseuse.

Ce test permet de connaître le contenu minéral des os, ce qu’on appelle la densité minérale osseuse.